Documenthèque: Guide de détermination de la Flore des pelouses calcicoles
  PDF Print E-mail
Titre:      Guide de détermination de la Flore des pelouses calcicoles
Catégorie:      Ouvrages spécialisés
Date de publication:      juin 2018
Image:      cover
Visionner le document:      Guide de détermination de la Flore des pelouses calcicoles
Télécharger le document:      Guide de détermination de la Flore des pelouses calcicoles
Description:     

Ce guide de détermination de 55 plantes caractéristiques des pelouses calcicoles est avant tout destiné aux agriculteurs qui exploitent ces milieux. Il s'agit principalement d'élevages de moutons Boulonnais, de vaches, mais aussi parfois de chèvres. Le maintien du pâturage est indispensable à la préservation de la biodiversité.

La flore remarquable des coteaux calcaires mérite d'être mieux connue. Elle est intéressante pour sa grande variété végétale mais aussi pour le maintien d'une ration alimentaire diversifiée pour les bêtes, et enfin parce qu'elle est le support d'une foule d'insectes, oiseaux et mammifères.

Chaque année, le concours agricole national des prairies fleuries, organisé par la Fédération des Parcs avec les Chambres d'agriculture et les apiculteurs, récompense les agriculteurs dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre la valeur agricole et la valeur écologique. Des agriculteurs des Caps et Marais d'Opale ont plusieurs fois remporté ce prix national.

Ce guide présente notamment les espèces utilisées pour la notation de la parcelle par le jury de ce concours agricole. Il aidera donc les agriculteurs à évaluer lleur terrain avant de s'inscrire à la prochaine édition du concours.

Les pelouses calcicoles sont l'une des richesses naturelles du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Elle représentent environ 6 à 800 hectares des 2 000 hectares de coteaux non boisés. Beaucoup d'entre elles sont inscrites dans le réseau Natura 2000.

Logo Natura 2000

cartouche logos natura 2000