Actualité

Dépaysement garanti, samedi 18 mai 2019 lors de la 2e Journée de découverte des richesses de la vallée de la Slack. Des propriétés privées seront exceptionnellement ouvertes au public pour permettre aux randonneurs et promeneurs en famille de mieux connaître le marais de la Slack.
Les habitants, les associations locales, les chasseurs, les gestionnaires de l’eau ont préparé des animations (randonnées et balades lentes) qui éveilleront vos sens. Animations gratuites, nombre de places limité. Inscription auprès de CAPland : 03 91 18 20 00 ou fetedelaslack(a)gmail.com

Programme complet, cliquez sur le + en bas à droite.

Six visites exceptionnelles, deux expos, une conférence historique

> La première de ces visites se déroulera aux aurores, à 5h30. Réveillez vos sens au cours d’une marche de 10 km et profitez du réveil de la nature.
> À 9h, c’est une balade familiale « écoute et observation de la nature » qui est programmée (4 km).
> À 10h et 14h, laissez-vous conter le marais au cours d’une balade familiale de 4 km.
> À 16h, de nombreuses anecdotes historiques animeront cette promenade de 4 km.
> À 19h30, randonnée crépusculaire de 10km. En fin de journée, la nature prend une autre dimension ; les lumières changent, des sons inconnus se font entendre et des espèces animales se mettent en activité.

> A noter également, samedi 18 mai : une exposition sur le marais à la salle des fêtes de Beuvrequen de 10h à 18h (visite libre et gratuite).

>Et vendredi 17 mai : une conférence historique sur le village et le marais animée Jacques Mahieu, à 19h30 à la salle des fêtes de Beuvrequen (à côté de la mairie, participation gratuite).


Pour les balades et randonnées, rendez-vous à la mairie de Beuvrequen 15 minutes avant le départ. Elles sont gratuites sur réservation (nombre de places limité) : inscription auprès de CAPland : 03 91 18 20 00 ou fetedelaslack@gmail.com

190518 flyer slack 2

 

 

 

  

Ensemble, collectivités locales, acteurs associatifs et socioprofessionnels, travaillent, dans le cadre du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, à la préservation de la basse-vallée de la Slack.

Ce samedi 18 mai 2019, venez découvrir ce petit territoire étendu sur 5 communes (Ambleteuse, Bazinghen, Beuvrequen, Marquise et Wimille).Des habitants et des associations locales vous invitent à une visite exceptionnelle du marais de la Slack.

Comptez deux heures par sortie. Animations gratuites sur réservation (nombre de places limité).

Inscription auprès de CAPland : 03 91 18 20 00 - fetedelaslack@gmail.com


Notre classement en Parc naturel régional officiellement prolongé jusqu’en 2028. La Charte du Parc approuvée en décembre 2013 pour une durée de 12 ans est donc prolongée de 3 ans comme l’autorise la loi de Biodiversité adoptée en 2016.
Le décret de prolongation de la durée de validité de la Charte du Parc fait suite à une demande des élus du Parc et de la Région Hauts-de-France.
Pour rappel, la Charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour le territoire. Elle est approuvée par les forces vives (communes, communautés de communes, Région, Départements, partenaires socioprofessionnels).
Elle fixe les objectifs à atteindre et les actions. En Caps et Marais d’Opale, Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale regroupe 153 communes.

 Retrouvez la Charte du Parc dans les pages : LE PARC


Des ateliers artistiques gratuits et ouverts à tous sont proposés en mai et juin sur les territoires des communautés de communes de Desvres-Samer et du Pays de Lumbres. Deux artistes, Elsa et Letizia, vont à votre rencontre dans le cadre d’un projet de développement rural appelé le « Chemin de la Craie » initié par le groupe cimentier Eqiom, le Parc naturel régional et les élus locaux.
Avec les écoliers, les travailleurs des cimenteries, les associations locales, les deux jeunes femmes tissent du lien et recueillent les mots, les émotions, les « craie-ations ». Venez les rencontrer ! (Dates des ateliers participatifs, cliquez sur le plus en bas à droite)

> Mercredi 15 mai en mairie de Samer, 9h-17h : expo des travaux des enfants de l’école Coustès ; visite du musée Cazin avec Eric Pochet ; atelier de gravures, tissages et point noué autour du peintre Cazin et sa représentation du paysage typique de la région. Démonstration d’impression à la cuillière.

> Vendredi 17 mai au marché de Lumbres, 8h-12h : les végétaux des coteaux ; Tote bag, point noué, tissage. Tout public

> Samedi 18 mai en soirée au Musée de la Céramique à Desvres, 20h-22h  : création de cartes postales à partir des carreaux de faiences dans la tradition de Desvres d’apres modèles, à l'occasion de la Nuit des musée. 

> Mardi 21 mai au marché de Wavran-sur-l’Aa, 16h-19h : les végétaux des coteaux ; Tote bag, point noué, tissage. Tout public

> Mercredi 22 mai à Nielles-les-Bléquin, salle de mairie : découpage, collage, pliage, gravure sur pages de livres au rebut ; création de motifs floraux et d’animaux présent dans le paysage des coteaux ; démonstration d’impression à la cuillière. Tout public.

Suivez le travail des artistes et des habitants sur le Facebook des artistes : Pointdevue Collectif

 


Participez aux Trophées 2019 de la Réserve de biosphère du marais Audomarois ! Ce concours est destiné à aider des porteurs de projets qui veulent mener des actions concrètes et participatives au cœur du territoire. Les meilleurs projets recevront chacun 1 000 €. Les Trophées de la Réserve de biosphère sont ouverts uniquement aux personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du marais Audomarois : établissements scolaires, associations, entreprises, particuliers, etc (liste des communes concernées dans le règelement). Plus d'infos au 03 21 87 90 90. Retrouvez ici (+ en bas à droite) la présentation du concours, le règlement, les témoignages des lauréats 2018 et le dossier de candidature à renvoyer avant le 14 juin 2019 à : maraisaudomarois(a)parc-opale.fr

En 2018, 3 projets ont été récompensés par la Réserve de biosphère du marais Audomarois :
Le collège de l’Esplanade de Saint-Omer,
Jean-Marie et Brigitte Flandrin de Saint-Omer,
L’association Le Conservatoire de Watten. 

Nos élèves ont pris conscience de l’enjeu et le fait d’avoir été lauréat n’a fait queles stimuler davantage. Ils sont fiers, s’intéressent à leur patrimoine régional. Anne Maillard, professeur au collège de l’Esplanade.


Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale lance sa première commande groupée de matériaux isolants biosourcés à base de fibres végétales, animales ou de textiles de recyclage. Objectifs : rendre ces matériaux accessibles (particuliers, professionnels ou collectivités), offrir des tarifs intéressants et surtout un service de conseil notamment une soirée d’information avec les fournisseurs, le jeudi 28 mars à 18h à l'estaminet Le Caraquet à Coulomby) et des conseils téléphoniques.
Pour cette première, cinq matériaux sont proposés en différentes épaisseurs : fibre de bois, Métisse, chanvre-coton-lin, ouate de cellulose, blocs de chanvre pour cloisons. Les commandes sont enregistrées jusqu’au 15 avril. Imprimez et complétez le bon de commande en cliquant sur + ci-dessous à droite.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux biosourcés, leurs utilisations, bénéficier de conseils de pose :  une soirée d’information avec les fournisseurs est organisée le jeudi 28 mars à 18h à l'estaminet Le Caraquet à Coulomby. 

Contact : Lucie Duterte, chargée de mission éco-rénovation : 03 21 87 86 26 ou écrivez à : ecomateriaux@parc-opale.fr.


Les matériaux biosourcés proposés pour cette commande groupée

metissePanneauMétisse® RT

Isolant composé à 85% de coton recyclé, 15 % de liant polyester et 1 % d’un traitement à cœur (ignifuges, antifongiques et antibactériens). Ce panneau d’une densité de 20 Kg/m3 est proposé en plusieurs épaisseurs. Il est préconisé pour une isolation en intérieur des murs, des cloisons, des rampants de combles aménagés ou des planchers de combles perdus. Sa légèreté et sa texture assurent une rapidité et un confort de pose.

 Métisse® RT est fabriqué à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, ce qui fait de ce matériau le plus local parmi ceux proposés dans cette commande groupée.

bouton téléchargement 20x20 Fiche technique du Métisse® (PDF 620 Ko)

 

Biofib Ouate

Biofib'ouate

Panneaux composés de ouate de cellulose (papier recyclé en France) et de fibres de chanvre. Cette combinaison de deux matériaux apporte une très bonne isolation phonique. Avec une densité de 45 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 4,5 et 10 cm, ce matériau est parfaitement adapté pour l’isolation de cloisons séparatives ou de planchers.

Biofib’ouate est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui apportera le meilleur confort acoustique.

 bouton téléchargement 20x20 Fiche techniquedu Biofib'ouate (PDF 480 Ko)

 

Trio

Biofib'Trio

Panneaux de chanvre, de coton et de lin. Solution d’isolation thermo-acoustique globale. Avec une densité de 30 kg/m3 et plusieurs épaisseurs proposées, ce produit peut être utilisé en combles aménagés, en combles perdus, en isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur. Cet isolant apporte, en plus, un confort d’été supplémentaire pour éviter les surchauffes souvent rencontrées dans les combles.

Biofib’Isolation est la première marque française à obtenir le label officiel « produit biosourcé ».

 bouton téléchargement 20x20 Fiche technique du Biofib'Trio (PDF 460 Ko)

 

 

Flex55

Isonat plus 55 flex H

Panneau flexible composé de fibres de bois issues de plaquettes de scieries du Beaujolais. Ce produit, d’une densité de 55 kg/m3 est proposé en plusieurs épaisseurs. Il adapté à l’isolation des murs par l’intérieur, des cloisons, des combles aménagés et des combles perdus. Enfin, c’est le seul isolant biosourcé à disposer d’un surfaçage sur une de ses faces optimisant ainsi le confort lors de la pose en hauteur.

Isonat plus 55 flex H est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui apporte le meilleur confort d’été et d’hiver grâce à sa densité et à son pouvoir isolant.

 bouton téléchargement 20x20 Fiche technique de l'Isonat gamme Flex (PDF 2 Mo)

 

CHANVRIBLOC

Chanvribloc

Blocs de chanvre fabriqués en France et intégralement constitués de paille de chanvre (chènevotte) et de chaux hydrauliques, sans autre ajout.
Les blocs de 10 cm ou de 15 cm d’épaisseur peuvent être utilisés en cloisons de séparation en isolation intérieure ou extérieure.
Les blocs de 20 cm peuvent être utilisés en construction de murs isolants autoporteurs (hauteur 6 m max.), en isolation intérieure ou extérieure (hauteur 9 m max.).
Ces blocs denses (300 kg/m3) améliorent le confort acoustique de l’habitat et permettent d'obtenir une forte inertie thermique à l'intérieur du bâtiment.

CHANVRIBLOC est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui peut être utilisé comme élément de construction.

 

 

Téléchargez le bon de commande (PDF 1,14 Mo) :

bondecommande

Commander avant le 15 avril 2019

Renvoyer le bon de commande accompagné du chèque du montant correspondant  libellé à l'ordre de  " Matériaux naturels des Flandres" à l'adresse suivante : Maison du Parc, BP 22, 62142 LE WAST

Livraison prévue le samedi 18 mai dans l'une des maisosn  du Parc au choix (Le Wast ou Saint-Martin-lez-Tatinghem)

Livraison à domicile possible après le 18 mai avec un surcoût de 60 € (lieu accessible par un camion. Livraison déposée sur le trottoir. date à convenir.

Frais de gestion de 60 € par commande.

Réunion d'information avec les fournisseurs le 28 mars à 18h à l'estaminet-randonnée Le Caraquet à Harlettes (Coulomby).

Informations, conseils : Lucie Duterte au 03 21 87 86 26 ou par courriel ecomateriaux@parc-opale.fr

 


Samedi 16 et dimanche 17 mars : opération Villages et marais propres dans le cadre de Hauts-de-France propres.
Retrouvez les communes participantes, les lieux de rendez-vous et les horaires ci-dessous : 
En 2018 : 538 bénévoles ont permis de collecté 4,92 tonnes de déchets (moins que les années précédentes).

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (lot affiches marais propres.pdf)Rendez-vous par communeRendez-vous par commune4666 Ko