Actualité

Participez aux Trophées 2019 de la Réserve de biosphère du marais Audomarois ! Ce concours est destiné à aider des porteurs de projets qui veulent mener des actions concrètes et participatives au cœur du territoire. Les meilleurs projets recevront chacun 1 000 €. Les Trophées de la Réserve de biosphère sont ouverts uniquement aux personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon : établissements scolaires, associations, entreprises, particuliers, etc (liste des communes concernées dans le règelement). Plus d'infos au 03 21 87 90 90. Retrouvez ici (+ en bas à droite) la présentation du concours, le règlement, les témoignages des lauréats 2018 et le dossier de candidature à renvoyer avant le 14 juin 2019 à : maraisaudomarois(a)parc-opale.fr

En 2018, 3 projets ont été récompensés par la Réserve de biosphère du marais Audomarois :
Le collège de l’Esplanade de Saint-Omer,
Jean-Marie et Brigitte Flandrin de Saint-Omer,
L’association Le Conservatoire de Watten. 

Nos élèves ont pris conscience de l’enjeu et le fait d’avoir été lauréat n’a fait queles stimuler davantage. Ils sont fiers, s’intéressent à leur patrimoine régional. Anne Maillard, professeur au collège de l’Esplanade.


Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale lance sa première commande groupée de matériaux isolants biosourcés à base de fibres végétales, animales ou de textiles de recyclage. Objectifs : rendre ces matériaux accessibles (particuliers, professionnels ou collectivités), offrir des tarifs intéressants et surtout un service de conseil notamment une soirée d’information avec les fournisseurs, le jeudi 28 mars à 18h à l'estaminet Le Caraquet à Coulomby) et des conseils téléphoniques.
Pour cette première, cinq matériaux sont proposés en différentes épaisseurs : fibre de bois, Métisse, chanvre-coton-lin, ouate de cellulose, blocs de chanvre pour cloisons. Les commandes sont enregistrées jusqu’au 15 avril. Imprimez et complétez le bon de commande en cliquant sur la croix en bas à droite.

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux biosourcés, leurs utilisations, bénéficier de conseils de pose :  une soirée d’information avec les fournisseurs est organisée le jeudi 28 mars à 18h à l'estaminet Le Caraquet à Coulomby. 

Contact : Lucie Duterte, chargée de mission éco-rénovation : 03 21 87 86 26 ou écrivez à : ecomateriaux@parc-opale.


Samedi 16 et dimanche 17 mars : opération Villages et marais propres dans le cadre de Hauts-de-France propres.
Retrouvez les communes participantes, les lieux de rendez-vous et les horaires ci-dessous : 
En 2018 : 538 bénévoles ont permis de collecté 4,92 tonnes de déchets (moins que les années précédentes).

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (lot affiches marais propres.pdf)Rendez-vous par communeRendez-vous par commune4666 Ko

C’est à Roubaix qu’ont été remis les prix du premier concours transfrontalier des bâtiments biosourcés. Organisé dans le cadre du projet européen Interreg Bâti C2 et animé en partie par le Cd2e, ce concours vise à valoriser les bâtiments exemplaires dans l’utilisation des éco-matériaux et des circuits courts. Le jury a récompensé cinq projets dont le chantier d’éco-construction et d’éco-rénovation de la maison du Parc à Le Wast. Le Parc a reçu le prix de l’ambition de la maîtrise d’ouvrage pour l’utilisation du bois, du liège, de la paille, du chanvre, de la terre et de la ouate de cellulose dans le futur pôle de référence en matière de développement rural durable. Ces travaux démontrent qu’il est possible d’utiliser des matériaux naturels et locaux. 


Devenez un artisan en transition 

Artisans, commerçants, entrepreneurs, vous souhaitez mieux maîtriser vos consommations énergétiques et produire votre propre énergie ? Le Parc naturel régional avec le bureau d'étude Solener vous proposent un audit gratuit, comprenant des études de vos consommations (identifie les postes énergétiques), de la faisabilité de production et de l’utilisation d'énergies renouvelables dans votre activité (préconisations et recommandations pour développer une production d’énergie renouvelable adaptée à vos besoins).
Pour bénéficier de cet accompagnement, répondez au questionnaire suivant (avant le 22 février) : cliquez ici  .

Cette action s’inscrit dans la démarche Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du Parc naturel régional.

Plus d’infos auprès de Delphine Panossian, chargée de mission Transition énergétique : 03 21 11 07 34, dpanossian@parc-opale.fr


Une vingtaine d’élus ont répondu présents à l’invitation de Claire Sonzogni, présidente du comité de pilotage bio, et d’autres élus du Parc naturel régional pour découvrir les actions possibles en faveur du développement de l’agriculture biologique. Kaddour-Jean Derrar, maire de Condette, a présenté le projet de sa commune où l’agriculture biologique rime avec la mise en place d’un marché, l’approvisionnement de la cantine et la lutte contre les inondations sur les terrains des bas champs. C’est ensuite Vincent Hamy, éleveur laitier qui a accueilli les élus afin de leur présenter son exploitation mais surtout ses motivations : « j’ai retrouvé de la fierté dans mon métier ». Pour finir, les élus se sont retrouvés à la maison du Parc, à Le Wast, enthousiasmés et motivés pour travailler ensemble sur le développement de l’agriculture biologique.