Vous êtes curieux et passionnés de nature ? Rejoignez le réseau des Observateurs du Parc ! Les Observateurs de la nature apportent des informations précieuses sur la flore et la faune courante.

Devenir Observateur du Parc, c’est observer la nature dans votre jardin ou lors de vos sorties au grand air et partager vos observations avec d’autres amateurs de nature et des scientifiques. Vos données sont essentielles pour protéger les habitats et les espèces ordinaires. Paradoxalement, les habitats et les espèces rares sont souvent mieux connus. Mais le cadre de vie de tous les jours présente lui aussi un intérêt considérable ; et est lui aussi agressé.

Pas besoin d’être un spécialiste pour participer ! Il suffit d’un peu de temps et de curiosité. Il n’y a pas d’adhésion, pas de cotisation. Vous participer selon vos disponibilités.

Envie de rejoindre les Observateurs du Parc ? 
Prenez contact avec un technicien Patrimoine naturel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Observateurs du Parc,
Maison du Parc, 62 142 Le Wast. Il vous indiquera les suivis participatifs en cours.

Comment relever vos observations ?
Sur papier libre, un carnet, votre tablette ou votre PC, notez : le nom de l’espèce (hérisson, cygne, orchidées...), la date (jj/mm/aaaa) de l’observation, le lieu (ou lieu-dit) et la commune.

Pour la flore, le Conservatoire botanique national de Bailleul propose des bordereaux papiers téléchargeables sur son site : www.cbnbl.org

À qui transmettre les informations ?

Au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Observateurs du parc, Manoir du Huisbois, 62149 Le Wast. N’oubliez pas d’indiquer vos noms, coordonnées et votre adresse mail.

Vous pouvez aussi renseigner :
www.vigienature.mnhn.fr : le programme vigie nature propose de nombreux suivis participatifs.
ww.sirf.eu : le système d’information géographique sur la faune (SIRF), centralise toutes les données faunistiques dans le Nord-Pas de Calais.
www.tela-botanica.org : propose un carnet de saisie en ligne.